Choisissez votre langue : - -
Nettoyage et préparation de surface par Cryogénie

Nettoyage et préparation de surface par Cryogénie

Principe

Le principe de nettoyage à la glace est comparable à d'autres techniques de tir comme le sablage ou le nettoyage HP mais utilise des billes de CO2 solides refroidies. Au moment de l'impact, les billes se subliment, leur volume augmentant d'un facteur de 700. Ce procédé entraîne le gel, la contraction, l'affaiblissement et le détachement des couches contaminées de la surface.
Le nettoyage à la glace sèche présente des avantages importants à deux niveaux :
- Non seulement par l'impact mais aussi par le refroidissement brutal par le CO2 (-78°C), la couche supérieure à traiter se contracte et se décolle facilement.
- De plus, le CO2 utilisé par ce procédé s'élimine sans opération de traitement, par simple retour à l'état gazeux (les billes se subliment dans l'air après projection).

La plupart des équipements peuvent être nettoyés sur place sans démontage, sans attendre qu’ils soient refroidis et en voici les avantages :
- Améliorer la qualité de la production
- Évitez les questions de santé et de sécurité en raison de solvants toxiques et ainsi fournir un environnement de travail plus sain.
- Réduire les temps de nettoyage, les coûts de production, la maintenance préventive, les coûts de réparation des équipements et les interruptions de production.
- Pas d’humidité. Éliminer les déchets secondaires et le coût de l'élimination
- Prolonger la vie des équipements en minimisant l'abrasion de surface.

Au lieu d'utiliser des produits abrasifs durs pour décaper une surface (et l'abîmer), le nettoyage cryogénique utilise de la glace sèche molle, accélérée à une vitesse supersonique, et crée des mini-explosions sur la surface afin de soulever l'élément indésirable hors du substrat sous-jacent. Le nettoyage cryogénique présente de nombreux avantages uniques et supérieurs aux autres moyens traditionnels de projection.
- Il s'agit d'un procédé de nettoyage non-abrasif, ininflammable et non conducteur
- Écologique et sans contaminant secondaire tel que des solvants ou des graviers
- Propre et approuvé pour une utilisation dans l'industrie alimentaire
- Permet le nettoyage de la plupart des articles sur site, sans perte de temps pour le démontage
- Utilisable sans endommager les pièces actives, électriques ou mécaniques ou créer des risques d'incendie
- Utilisable pour l'élimination des résidus de production, des agents de démoulage, des contaminants, de la peinture, de l'huile et des biofilms

Applications

Nettoyage d’installations en usine par Cryogénie
L'utilisation de nettoyage cryogénique engendre pour l’industrie des économies très importantes grâce à une réduction considérable du temps de nettoyage de lignes de soudage, des moules pour des pièces en plastique, caoutchouc, métal et PU, des moteurs électriques, ventilateurs, éléments structurels, maintenance et entretien générale.
Restauration par Cryogénie
Le nettoyage cryogénique est devenu le procédé préféré pour le nettoyage après-incendie : élimination de suie et nettoyage de dommage causé par le feu, le nettoyage de façades, la restauration de bâtiments historiques et classés, la restauration de monuments: statues, fresques, le nettoyage après-inondation et l’élimination des moisissures, le désamiantage et décontamination, l’enlèvement de chewing-gum, le nettoyage de machines et d’équipement de construction.
Nettoyage de ligne de production par Cryogénie
La technologie de nettoyage présente un autre avantage considérable, celui de pouvoir être automatisable, en effet, en définissant les paramètres de fonctionnement le nettoyage est très stable, homogène, toujours efficace et très rapide sans rejet de particules à retraiter.
Nettoyage agro-alimentaire par Cryogénie
Le nettoyage cryogénique est appliqué dans divers secteurs de l’industrie (agro-)alimentaire comme la production d’alimentation et de boissons, l’industrie du chocolat, la boulangerie industrielle, la fabrication de pizza et de pâtes, la cuisson-extrusion, les aliments prêts à l’emploi, les aliments pour animaux, etc.
- Méthode très rapide et efficace
- Nettoyage non-abrasif et sec : pas d’usure des objets nettoyés, sécurité pour les équipements électriques.
- Ecologique & économique: la glace carbonique ne laisse aucune trace et ne crée pas de déchets supplémentaires à retraiter.
- Une augmentation importante de la productivité grâce à la vitesse et à l’efficacité (nettoyage in situ sans démontage/remontage, sans refroidissement...).
Nettoyage de composants électriques par Cryogénie
Le nettoyage cryogénique est hautement recommandé pour le nettoyage d’équipement hors et sous tension, comme par exemple : rotors et transformateurs, turbines , transformateurs et sous-stations, moteurs c.a./c.c. , armoires électriques, décontamination nucléaire,….
Maintenance industrielle par Cryogénie
Le nettoyage cryogénique est appliqué dans divers secteurs de l’industrie et surtout celui de la maintenance. En effet, avant, pendant ou après une intervention de maintenance sur installation, le nettoyage cryogénique est très efficace. Le nettoyage peut avoir lieu sous tension, peut atteindre toutes les zones et se faire très rapidement.
Retour haut de page
Consulting industriel en solutions de nettoyage innovantes - BS Innoclean - © 2017
Creation Site internet Luxembourg : Neweb Creations